Resoresidence
8 Mai 2019 à 22h25 - 826

Ce qu'il faut prendre en compte pour vendre un EHPAD

Votre futur projet : revendre votre EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En effet, il ne s’agit pas seulement de revendre un bien immobilier meublé et médicalisé, mais un lot entier incluant le statut de LMNP.

Vous devez pour cela analyser certains paramètres afin de dégager la valeur de votre résidence senior. Par ailleurs, à qui vous adressez-vous pour prendre en main les procédures de revente, à quel moment réaliser l’opération, quels sont les risques, etc.

Avant tout, reconsidérez votre projet de revente en le remettant en question. Devez-vous absolument vous séparer de votre résidence senior, sachant que c’est un actif extrêmement demandé face au vieillissement continu de la population. C’est en cas de problème de succession par exemple que le partage de l’EHPAD peut poser problème, ou encore en cas de divorce.

Il arrive aussi que la revente ait lieu lorsque le rendement est extrêmement bas et que l’activité est déficitaire, mais dans ce cas, la revente elle-même risque de ne pas aboutir : il vaut donc mieux recycler l’EHPAD en un bien immobilier classique si vous souhaitez poursuivre son exploitation.

Les professionnels de la revente d’EHPAD

La solution la plus intéressante demeure la revente de l‘EHPAD à son propre gestionnaire : vous bénéficiez ainsi de la liquidité de l’actif qui, à son tour, sera proposé dans la catégorie des programmes anciens. C’est également ce dernier qui se charge de tous les papiers administratifs relatifs à la reprise.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les spécialistes de la vente de programmes LMNP (location meublée non professionnelle). Ceux-ci sont disponibles en ligne sur les plateformes spécialisées qui accueillent à la fois les nouveaux investisseurs et les revendeurs d’EHPAD.

Les agences immobilières peuvent aussi servir d’intermédiaires à la revente de votre EHPAD, mais leur visibilité est moindre par rapport à celle des deux premiers professionnels sus-énumérés. En effet, si un futur investisseur souhaite placer son argent dans un EHPAD, c’est vers un gestionnaire spécialisé qu’il ira se renseigner avant tout, ou encore vers le spécialiste de la vente de programmes LMNP.

En dernier lieu, si vous souhaitez échapper aux commissions prélevées par ces derniers et que vous disposez d’un réseau de contacts intéressé par les résidences seniors médicalisées, vous pouvez vous-même organiser la revente de votre EHPAD. Dans ce cas, vous devez garantir un produit d’une excellente qualité en vérifiant l’existence de la convention tripartite.

Le meilleur moment pour vendre son EHPAD

Mettre un immobilier en vente sur le marché secondaire est avant tout dictée par des circonstances diverses. De plus, aucune loi n’impose un délai quelconque sur la revente, à la différence de la mise en location après sa date d’acquisition. Toutefois, il vaut mieux toujours comparer les cours actuels sur le marché.

Il faut cependant avoir réalisé une estimation préalable de la valeur de l’EHPAD et fixer le juste prix afin de le liquider suivant les meilleures conditions. Évitez donc de griller vos opportunités en fixant un prix de revente trop élevé. À l’inverse, attention à ne pas sous-évaluer votre EHPAD, d’autant que les plus-values ne sont pas forcément garanties.

Vigilance également car il n’y a pas de véritable cycle immobilier sur le marché des résidences seniors : ces dernières sont constamment en demande avec l’évolution des attentes des seniors en perte d’autonomie.

Ne revendez pas votre EHPAD après une courte période d’exploitation, par exemple au bout d’un an ou deux ans de détention. En effet, vous n’avez pas encore pu pleinement profiter de son rendement, sachant par exemple que la déduction des dotations aux amortissements qui permettent d’effacer votre impôt sur le revenu ne s’opère qu’à partir de la troisième année de la mise en location.

Un désir de discussion, intervenez !

Soins aux personnes âgées

  1. 24 Août 2018Les massages pour les personnes agées3637