Resoresidence
14 Mars 2019 à 15h17 - 315

Comment obtenir une aide à domicile

Pour obtenir une aide a domicile Compiègne? Il faut remplir une formulaire de demande auprès de la mairie de votre commune et votre centre communal d’action social ou auprès des services du Conseil départemental. Vous pouvez aussi retirer ce formulaire auprès du point d'information local dédié aux personnes âgées ou encore auprès des

organismes de Sécurité sociale, des mutuelles, ou des services d’aide à domicile. Mais qui a droit à cette aide ? La réponse est dans cet article.

Pour qui sont les aides à domiciles ?

D’abord,les aides sont pour les personnes en perte d’autonomie , pour les handicapées dépendants et surtout pour ceux qui ont des difficultés à réaliser des gestes du quotidien. Cependant, il y a des conditions d’éligibilité qui doivent être respectées pour bénéficier de l’aide. En fait, toutes personnes âgées de 65 ans et déclarées inaptes au travail peuvent recevoir ce genre d’aide. Puis, elles devraient avoir des ressources de revenus mensuelles inférieurs à un montant fixé par un plafond, l’année dernière, ce plafond s’élevait de 833,20 euros pour une personne et de 1293,54 euros pour un couple. L’autre condition est de ne pas bénéficier déjà de l’allocation personnalisée d’autonomie. Ensuite, l’incapacité d’accomplir les tâches de la vie quotidienne tels que le ménage, toilette, les courses, lavage, préparation de la nourriture etc.
En ce qui concerne la durée de l’aide , cela dépend des besoins du bénéficiaire. Mais c’est l’organisme qui verse l’aide financière qui le détermine. Donc, pour plus de détails sur les divers conditions et les informations nécessaires à une prise en charge à domicile, il vaut mieux contacter directement l’organisme. Pour ceux qui ont choisi l’aide financière proposé par le département, la durée de l’aide ne va pas loin de 30h par mois pour une personne seule et 48 h par mois pour un couple
Maintenant que vous savez qui a le droit de bénéficier de ce genre d’aide, il ne vous reste plus qu’à choisir vers qui vous allez tourner pour l’aide financière.

Un désir de discussion, intervenez !